Accueil > Actualités
 
Actualités
les dernières actus du droit

 L'appréciation des conditions de la modification d'une pension alimentaire

En vertu de l'article 371-2 du Code Civil, chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

En l'occurence, après la divorce des parents, le Juge avait mis à la charge du père une contribution à l'entretien et à l'éducation des trois enfants d'un montant de 130 € par mois et par enfant.

Plusieurs mois plus tard, le père dépose une requête par laquelle il sollicite une diminution du montant des contributions fixées compte tenu de la baisse de ses ressources et d'une amélioration de la situation de la mère.

La Cour d'Appel confirme la décision des premiers Juge du fonds.

La Cour de cassation, quant à elle, casse l'arrêt rendu par la Cour d'Appel pour défaut de base léagale: il n'a pas été recherché, offres de preuve à l'appui, si les ressources du père n'avaient pas évolué par rapport au montant retenu par le premier juge, en conséquence des changements intervenus dans sa situation professionnelle à la fin de l'année 2012.

La Haute Juridiction rappelle ainsi que l'appréciation des ressources des parents, en cas de demande de modification de la fixation d'une pension alimentaire, doit être effectueée au jour où le juge statue.

Cass 1ère Civ, 7 octobre 2015

 


 
Dernières actualités


Droit de visite pendant le confinement
Le principe: le droit de visite et d’hébergement des enfants continue de s’appliquer selon les modalités prévues par la décision de justice.
 Lire la suite
08/04/2020
INFORMATION COVID-19
Je vous informe que le Cabinet maintient ses activités et le suivi des dossiers durant la période confinement. Vous pouvez me contacter principalement par mail et les rendez-vous peuvent être organisés en visioconférence. Prenez bien soin de vous,
 Lire la suite
07/04/2020
Agnès ROPERT, votre Avocat en droit de la famille, droit immobilier et de la construction, droit civil général et droit pénal.

Contact

Agnès Ropert
02 97 26 38 88
aropert.avocat@gmail.com

Nous trouver

Maître Agnès ROPERT
4 rue Général de Gaulle
56450 THEIX-NOYALO